Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les photos de Nelly

 

 

 

25 septembre 2022

C'est la fin de l'été........

 

131780215_o

Bonjour à toutes et tous

Ravie de vous retrouver avec beaucoup de retard cette année et j'espère que vous allez bien de votre côté. Oui en effet l'été se termine dans quelques jours pour laisser la place à l'automne qui arrive à petits pas et que j'aime particulièrement pour ces couleurs. Nous démarrons avec quelques photos prisent lors de mes sorties estivales dans les Vosges.

20ae7e98

Le lac de Bouzey

Qui a beaucoup souffert de la canicule et qui a changé d'apparence.....

298175054_5372902399452990_3364040406354720514_n

20220807_153959

298203375_5372904662786097_6226388551337595675_n

298216238_5372900546119842_7489533581514805474_n

298369311_5372898816120015_8266208507004845940_n

298367139_5372900219453208_6291387921307429764_n

20220510_164140

Le port d'Epinal

291176427_5260232644053300_5340461322825016254_n

290829540_5260232407386657_3056898237086968273_n

291064483_5260232394053325_2831213937666959084_n

20ae7e98

Et pour terminer, je voulais partager avec vous ce beau texte trouvé sur le net.

Ce texte m'a beaucoup ému, c'était tellement ça l'histoire du tablier de ma Grand'Mère.... Et vous, ça vous remémore des souvenirs aussi ?

295419234_1793748117654675_6319024277433898546_n

 

Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.
À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
     Bon week-end et surtout prenez soin de vous.......

d8635a254ea789ddda667550b8777b9f

Commentaires
L
Je connaissais le texte du tablier ;-)<br /> <br /> Gros coup de coeur pour le port d'Epinal que j'affectionne tout particulièrement.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
en effet le lac à beaucoup souffert comme tant d'autres endroits cette année mais il reste très joli du moins via tes si belles photos<br /> <br /> le texte du tablier c'est tout à fait ce qui était dans ma campagne actuelle il y a quelques décennies mais que j'ai encore connu un peu quand je suis arrivée en 1986, mon ex belle mère en avait toujours un de tablier et il servait à pas mal de choses énoncées dans ce texte....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
T
Ce texte sur le tablier est vraiment merveilleux, plein de bonheur et de souvenir à la lecture de ce texte. Tes photos sont très belles et nous font voyager comme d'habitude. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
C
Ce lac me semble avoir un niveau assez bas, tous comme ceux de ma région. Le -tablier- mon Dieu oui.......que de souvenirs chez mes deux grands mères, chez maman qui insistait lorsque je me suis mariée que j'en porte eux lorsque je cuisinais ! Tu nous offres un post bien de saison qui me réjouit . Bonne soirée
Répondre
S
Coucou Nelly <br /> <br /> Que c'est beau ! merci de nous faire découvrir tes beaux endroits....oh là là le tablier que de souvenirs !!! <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Les lacs s'assèchent même chez nous, pays tempéré s'il en est !<br /> <br /> Le tablier avait des usages que je n'imaginais même pas. Si j'en porte quelquefois, c'est quand j'attend quelqu'un pour protéger mes beaux habits, ceux que je ne porte pas à la maison, ordinairement. <br /> <br /> Ma mère, elle, portait des blouses.<br /> <br /> Gros bisous et merci pour ce texte.
Répondre
G
Bon mercredi <br /> <br /> Bises
Répondre
Y
Lac de Bouzey, je viens de regarder sur Google, c'est tout proche de Chaumousey ..... Un bon restaurant, nous y étions 2 fois. Cuisine raffinée. Le Calmosien, je croa ...<br /> <br /> Et pour Épinal, je ne savais pas le port. Une lacune à combler, j'avais été séduit au plus haut point par l'église de ND au cierge, vitrail dédié à la Vierge Marie. Je vais assez souvent aux brocantes antiquaires sur les hauts de épinal.<br /> <br /> Et pour le tablier, extraordinaire texte, je m'y retrouve exactement. Il existe encore de ces dames qui le samedi venu, nettoient les bords de trottoirs, toujours des saletés qui s'y logent.<br /> <br /> Et pour le tournage de la série les combattantes, les intérieurs d'église, ça a été tourné dans ..... Les hauts de France .... J'en parlerai peut être dans un autre billet.<br /> <br /> En toute amitié. Yann
Répondre
B
Bonsoir Nelly merci beaucoup pour ces photos de lac , qui sont magnifiques malgré le manque d'eau, le port est très beau également et la photo et l'histoire du tablier ça oui des souvenirs++++ gros bisous belle semaine à+ merci
Répondre
C
Encore de belles photos de ton coin.<br /> <br /> Je connaissais l'histoire du tablier de grand mère, et c'est vrai tout cela.<br /> <br /> Quels souvenirs.!!....même de nos mères.<br /> <br /> Bonne semaine. Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
B
Belle balade autour de ce lac qui a souffert de la sécheresse...<br /> <br /> Ton histoire sur le tablier est tellement vraie, que de souvenirs...<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Tes photos sont très belles et effectivement la sécheresse a beaucoup sévi dans ta région aussi c'est impressionnant de voir le niveau du lac...très joli le port d'Épinal <br /> <br /> Émouvant ce texte....j'ai conservé pendant des années un tablier de ma grand-mère que j'ai usé jusqu'à trame ! <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes photos bise raymonde
Répondre
C
c'est le top les vosges tres belle photos gros bisous
Répondre
M
Tes photos sont superbes - que notre France est belle quand on veut bien la regarder... merci pour ce joli partage. Et bien sûr le tablier, j'en ai les larmes aux yeux, c'était tellement çà !!!<br /> <br /> bon dimanche - biz
Répondre
E
Bonne rentrée et merci pour les photos du lac de Bouzey.<br /> <br /> La canicule puis les orages et la grêle ont fait beaucoup de dégâts à différents endroits.<br /> <br /> Et pour nous la fatigue est encore là chez certains...<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Je pense être une grand mère aimante aussi pour mes petits fils <br /> <br /> J'ai apprécié ta balade au bord du lac et le port d'Epinal <br /> <br /> L'automne s'en vient , nous avons trop chaud cet été ...<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bises
Répondre
🌹
C'est à la fois triste et impressionnant de voir dans quel état est ce lac, il va falloir beaucoup de pluie pour qu'il se remplisse à nouveau. Le port d'Épinal est très joli, je ne savais pas qu'il en existait un ! Je connaissais ce petit texte mais je n'ai pas de souvenirs de mes grands-mères avec un tablier.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Ce sont de superbes photos. Il est vrai que la météo de cette année a changé certains paysages.<br /> <br /> J'aime beaucoup le texte sur le tablier. C'est tellement vrai !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Bisous et belle soirée.
Répondre
Y
Merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Ici notre Doubs était partiellement à sec et le Saut du Doubs ne coulait plus, mais ça y est avec les pluies et orages des derniers jours, il remonte à vitesse grand V...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
c'est vrai çà disait mère Denis le tablier de mémé Marguerite le mème durant toute sa vie girondine du vrai tissus naturel , devant les petits enfants ne servait pas de tire moelle , maman avait dit mouchoir et mémé s'est habituée à ce carré de tissus c'est bien les tabliers j'en ai usé au jardin , des blouses à l'atelier photo argentique
Répondre
D
De belles photos de vacances. Et oui c'était quelque chose le tablier de nos grands-mères, je revois ma grand mère sortir les plats du four avec, maintenant nous avons gants et maniques, mais quand je cuisine, j'ai toujours un tablier !<br /> <br /> Très bon week-end.<br /> <br /> bises
Répondre
R
Des photos qui témoignent d'un été catastrophique pour les lacs et les rivières, la faune et la flore , sans oublier les incendies dû à cette sécheresse ... Même si ces derniers temps la pluie a fait son retour et les températures sont fraiches, il va falloir pas mal de temps avant d'en guérir ! Ah le tablier de ma grand mère , c'était tout ça , que de nostalgie ! Bisous
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé ce texte dur le tablier et la grand mère. Je n'ai pas connu ça avec une grand mère. Mais ma petite maman avait une blouse qui était aussi serviable qu'un tablier. Oui l'été se termine et c'est la première fois depuis 2003 que je ne le regrette pas. Beaucoup trop chaud pour moi. Il a été trop stérile...je n'ai rien fait quasiment. Bref j'aspire à des températures plus fraîches. Bon week-end à toi. Bises
Répondre
Quel beau partage que tes belles photos de vacances pour dire au-revoir à l'été !<br /> <br /> et ce texte j'adore.... J'ai revu chacun des gestes de ma Grand-Mère<br /> <br /> BISOUS
Répondre
magnifique ce texte !!! merci et merci pour ces belles photos<br /> <br /> eh oui l'automne arrive à grands pas !<br /> <br /> bisous et bon week end
Répondre
J
ma mere avait tjs un tablier ET oui il servait a nombreuses utilisations..TELLES QU ELLES SONT DECRITES. il etait bien pratique ce tablier.. MOI je met une blouse 3/4..CA PROTEGE.. les plus jeunes trouvent cela ringards!!!! JOLIES PHOTOS et oui ces lacs et autres IL EST TEMPS que tout cela se remplisse et que la pluie ARRIVE.. sans inondations bien sur.. BON RETOUR sur la bloggo BISES JOELLE
Répondre
W
Très jolis paysages, mais triste avec cette chaleur tout changé<br /> <br /> Magnifique ce texte !!!! De bon souvenirs de ma grand mère, bon weekend, bisous
Répondre
L
De belles photos, espérons que la pluie de ces jours va regonfler les lacs et les rivières!! Ah le tablier, que de souvenirs!! Bises Nadine
Répondre
M
je suis comme toi le tablier de ma grand mère je le revois encore !<br /> <br /> J'avais lu le texte et retrouvé mes souvenirs ! <br /> <br /> Merci pour ce joli partage de photos estivales et oui les lacs et les étangs étaient pratiquement à sec , les pluies de l'automne devraient les remplir à nouveau<br /> <br /> Gros bisous et bon week end<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Merci pour ces belles photos de vacances (effectivement, ce lac est presque à sec... par chez moi, le niveau de certains a bien baissé mais pas dans les mêmes proportions)...<br /> <br /> Quant au "tablier de Grand Mère", ma grand-mère et ma mère en portaient toujours un mais, comme nous habitions en ville, il ne servait pas à toutes ces "utilisations"...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Jolies photos et superbe texte.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Christian
Répondre
Les photos de Nelly
Les photos de Nelly
  • Photos prises au cours de mes promenades au quotidien sur la nature, les fleurs et paysages. Je ne suis pas experte, mais juste pour le plaisir et l'envie de partager avec vous...... Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de votre visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 

Newsletter

 

Visiteurs
Depuis la création 45 542
Archives