En ballade suite......
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_8e37f9_slvqikqcqmnhonmeimqhokdqj-q.gif)
Bonjour à toutes et tous
J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas de trop de cette chaleur caniculaire. On se retrouvre pour la suite de ma balade à Plombières-les Bains et aujourd'hui, nous parlerons des Thermes et de son histoire.
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_58bc7a_nutbtboe9ilw0szed24ebpbnxb8-500x208.png)
Plombières-les-Bains doit sa renommée thermale à une découverte romaine au IIᵉ siècle, lorsqu’une garnison trouva par hasard des sources d’eau chaude, guidée par leurs chiens. Conscients des bienfaits de ces eaux, les Romains développèrent les premiers bains.
Le véritable âge d’or du thermalisme arriva au XIXᵉ siècle avec l’essor du chemin de fer, permettant à Plombières de devenir une destination prisée, notamment grâce au « Train d’Eau » reliant la ville à Paris en moins de six heures. Napoléon III, séduit par la ville, modernisa les infrastructures et fit ériger les prestigieux Thermes Napoléon, marquant ainsi l’apogée de la cité thermale. La suite ICI
Des photos anciennes retrouvées dans mes archives.
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_613d7e_20260517-123657.jpg)
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_c7e2c3_20260517-135659.jpg)
Cette photo a été transformée avec l'IA
Buvette thermale
/image%2F0951645%2F20260530%2Fob_7a3e19_chatgpt-image-23-mai-2026-17-57-42.png)
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_d495a2_506181792-10028094373933746-7307577948.jpg)
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_94db98_506277992-10028094367267080-1856830330.jpg)
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_ccd114_20260517-135850.jpg)
Dans un fond de vallée vosgienne, la ville "aux mille balcons" accueille l'élégant bâtiment des thermes, de style Second Empire, qui était encore en activité lors de la dernière saison thermale, jusqu'à début décembre.
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_419029_nutbtboe9ilw0szed24ebpbnxb8-500x208.png)
La glace Plombière
Photo trouvée sur le net
La "petite histoire"dit aussi que c'est au moment de"l'entrevue", lors d'un dîner que fût crée la glace "plombière" Cette crème glacée à la vanille est un entremets qui contient des extraits d'amandes, du kirsch et des fruit confits. Elle deviendra ultérieurement un dessert. Les glaces étaient fabriquées à l'époque dans des bombes, sortes de sorbetières en plomb, les plombières.

/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_36fd2e_nutbtboe9ilw0szed24ebpbnxb8-500x208.png)
Le tournage des Combattantes
En mai 2021, Plombières, ville de cinéma, avait accueillie les équipes de tournage de la série "Les combattantes" avec Audrey Fleuro, Julia de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi. La ville avait été transformée et les façades des commerces revus à la sauce 1900. L'histoire est celle de 4 femmes propulsées dans le conflitde 1914 dans l'Est de la France. Cette série sera diffusée par TF1
Photos trouvées sur le net
/image%2F0951645%2F20260529%2Fob_9e2230_fotojet-2.jpg)
Je vous retrouve très vite pour un autre sujet.
Prenez bien soin de vous et je vous souhaite une...
/image%2F0951645%2F20260530%2Fob_b2d3a4_unnamed-1.gif)
/image%2F0951645%2F20260228%2Fob_b5521b_unnamed-26.gif)
/image%2F0951645%2F20260228%2Fob_c925a4_ca6e0ca3abc7137bb7aa51d3659cdc7c.jpg)
/image%2F0951645%2F20260228%2Fob_7c5ac5_12065fc73804b2cd94762bddd8e6f6c1.jpg)
/image%2F0951645%2F20260601%2Fob_f8d15c_juin1.gif)
/image%2F0951645%2F20260430%2Fob_bd8e5a_0ca3dd0afb29b0e60bd219625de54d89.jpg)