Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les photos de Nelly

 

 

 

29 mai 2026

En ballade suite......

Bonjour à toutes et tous

J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas de trop de cette chaleur caniculaire. On se retrouvre pour la suite de ma balade à Plombières-les Bains et aujourd'hui, nous parlerons des Thermes et de son histoire.

 

Plombières-les-Bains doit sa renommée thermale à une découverte romaine au IIᵉ siècle, lorsqu’une garnison trouva par hasard des sources d’eau chaude, guidée par leurs chiens. Conscients des bienfaits de ces eaux, les Romains développèrent les premiers bains.

Le véritable âge d’or du thermalisme arriva au XIXᵉ siècle avec l’essor du chemin de fer, permettant à Plombières de devenir une destination prisée, notamment grâce au « Train d’Eau » reliant la ville à Paris en moins de six heures. Napoléon III, séduit par la ville, modernisa les infrastructures et fit ériger les prestigieux Thermes Napoléon, marquant ainsi l’apogée de la cité thermale. La suite ICI

Des photos anciennes retrouvées dans mes archives.

Cette photo a été transformée avec l'IA

Buvette thermale

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un fond de vallée vosgienne, la ville "aux mille balcons" accueille l'élégant bâtiment des thermes, de style Second Empire, qui était encore en activité lors de la dernière saison thermale, jusqu'à début décembre.

La glace Plombière

Photo trouvée sur le net

 

La "petite histoire"dit aussi que c'est au moment de"l'entrevue", lors d'un dîner que fût crée la glace "plombière" Cette crème glacée à la vanille est un entremets qui contient des extraits d'amandes, du kirsch et des fruit confits. Elle deviendra ultérieurement un dessert. Les glaces étaient fabriquées à l'époque dans des bombes, sortes de sorbetières en plomb, les plombières.

Le tournage des Combattantes

En mai 2021, Plombières, ville de cinéma, avait accueillie les équipes de tournage de la série "Les combattantes" avec Audrey Fleuro, Julia de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi. La ville avait été transformée et les façades des commerces revus à la sauce 1900. L'histoire est celle de 4 femmes propulsées dans le conflitde 1914 dans l'Est de la France. Cette série sera diffusée par TF1

 

Photos trouvées sur le net

Je vous retrouve très vite pour un autre sujet.

Prenez bien soin de vous et je vous souhaite une...

 

Commentaires
J
Merci POUR TOUTES CES EXPLICATIONS. si le film passe JE LE REGARDERAIS (j AIME BCP camille lou et sophia ESSADI.. quand a la glace je ne savais pas L ORIGINE !! cOMME SOUVENT LES VILLES THERMALES cette ville est superbe.. BONNE SOIREE BISES JOELLE
Répondre
L
Merci pour ce bel article avec toutes ces jolies photos qui donnent envie de s'y rendre ! Bon mercredi et à bientôt ! Bises
Répondre
C
Je suis allée sur internet chercher où se trouvait ce site de cure dont je n'avais jamais entendu parler. Les Vosges.....j'adore. Ton reportage est très interessant et tu termines sur une note gourmande qui est bien de saison vue la canicule de la semaine.
Répondre
M
Un billet très intéressant sur cette ville thermale que je ne connais que de nom.<br /> Par contre j'ai déjà dégusté une "Plombières"mais y avait-il bien le kirsch? Ma glace était de chez Picard haha!<br /> Je ne connaissais pas l'origine de nom de la glace. Merci de nous l'avoir appris.<br /> Belle semaine à toi!
Répondre
C
Les thermes, ce n'est pas mon truc. Mais j'aime l'ambiance qu'ils m'évoquent. Par contre la plombière, j'adore mais je l'avais complètement oubliée. On n'en trouve plus. Si ? Si tu sais qui la f'ait encore ... je suis preneuse.<br /> Je ne sais si je regarderai les Combattantes, je délaisse la télé en ce moment. Il y a assez des guerres qui ravagent la planète. Overdose ! Gros bisous et bravo pour ton billet très intéressant.
Répondre
C
Bonjour <br /> superbe billet <br /> très jolie ballade bise raymonde
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade !!<br /> La glace à l'air bien succulente<br /> Ici, pluie et orage depuis quelques jours<br /> Gros bisous<br /> Marianne
Répondre
P
Superbes ces lieux<br /> Bonne journée
Répondre
C
Non les températures ont bien baissé, on respire enfin.<br /> Merci pour la suite de la visite, ça me conforte dans mon idée, cette ville est superbe !<br /> Comme le sont souvent les villes d'eaux d'ailleurs ...<br /> Par contre la glace ... non merci ! Je n'aime ni le kirsch, ni les fruits confits.<br /> J'ai beaucoup aimé Les Combattantes, comme j'avais aimé le Bazar de la Charité, et comme j'aime L'été 36.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
U
Bonsoir Nelly,<br /> Une jolie suite de ta balade ... Je te pique ta glace lol ... je ne connais pas cette série les combattantes, faut dire que chez moi c'est ma fille qui regarde le plus la télé ...<br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
E
Merci pour les infos et photos de cette ville thermale.<br /> Une petite glace "plombière" ne serait pas pour me déplaire ...<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
A
Belles explications Nelly de cette belle ville thermale.<br /> Un beau décor pour cette série : Les combattantes.<br /> Belle journée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
B
La suite de cette visite est superbe est très intéressante par son histoire. Ces villes thermales étaient en général des lieux très bien fréquentés, il fallait que ce soit beau.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
A
bonjour Nelly , merci pour les photos de cette jolie ville et la buvette thermale ah oui j'en ai bu de l'eau chaude hi hi <br /> et après j'ai mangé la glace Plombière ! hi hi merci pour les infos dommage on en trouve rarement ailleurs ? bisous belle soirée a+
Répondre
R
Merci pour ce fabuleux reportage et photos à l'appui <br /> Bonne journée<br /> Rose
Répondre
D
Merci pour cette découverte des thermes. Une glace plombière bienvenue et rafraîchissante.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
C
Toujours de magnifiques photos avec un sujet passionnant!<br /> C'était bien " les combattantes"<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Très bel endroit ♥ pas étonnant que le cinéma en ait fait de cette ville son décor !<br /> Plombière appétissante mais, pour moi, ce sera sans Kirsch<br /> Merci pour ton partage<br /> GROS BISOUS<br /> DOUX LUNDI ♥
Répondre
É
Bonjour Nelly. Merci pour la découverte de Plombières et ses thermes. Bonne journée et bisous
Répondre
Y
Les mille balcons. Lors de notre visite, j'avais trouvé les fers forgés bien oxydés. Rançon d'un thermalisme en déclin. Et sur une façade, une fresque géante. <br /> La fille à la perle, Wermeer peut être. <br /> Et un antiquaire visité, rien acheté, OUF. <br /> L'église encore en travaux, j' ai peut être une photo. <br /> Pour les décors de la série les combattantes, me souviens. Senones que je connais mieux, avait aussi servi. Bonne semaine à toi. ✓ Yann
Répondre
P
Bonjour Nelly,<br /> Un grand merci pour cette magnifique suite de balade, particulièrement rafraîchissante par cette chaleur caniculaire !<br /> C'est un vrai régal de plonger dans l'histoire de cette station. <br /> Que dire de l'évocation de la fameuse glace Plombière ? Voilà un entremets historique et gourmand qui tombe à pic avec ces températures :<br /> Merci pour ce superbe voyage dans le temps, entre archives et petites histoires.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
Une agréable suite de la balade.<br /> Bon lundi.<br /> Christian
Répondre
J
promenade rafraichissante, surtourt quand à la fin on nous "offre"une glace "plombiere" . Je n'avai spas fait le rapprochement avec cette ville thermale !
Répondre
L
Un sujet passionnant merci de ce partage. Bisous Nadine
Répondre
L
Merci Nelly pour ce reportage très intéressant, je ne connaissais pas Plombières avant ton dernier billet, mais en revanche la glace Plombières oui ! <br /> De très beaux bâtiments ces Thermes, merci de ton partage. Oh j'avais regardé cette série Les Combattantes, excellente série avec des actrices talentueuses. <br /> Merci de ton partage, belle journée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Une belle ville thermale avec de beaux bâtiments... <br /> J'aime beaucoup la glace "plombières" mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé.<br /> Quant "aux combattantes", j'avais vu cette série à la télé, j'avais bien aimé.<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Les photos de Nelly
Les photos de Nelly
  • Photos prises au cours de mes promenades au quotidien sur la nature, les fleurs et paysages. Je ne suis pas experte, mais juste pour le plaisir et l'envie de partager avec vous...... Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de votre visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

 

Newsletter

 

Visiteurs
Depuis la création 45 542
Archives